Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Patagonie en Novembre 2019
8 novembre 2019

Plat principal : La Patagonie - Jour 3 Ushuaia

Ce matin , lever à 2 heures , un "petit petit" déjeuner ( un thé , une barre de céréales , et une banane ) plus tard , nous partons vers l'aeroport domestique de Buenos Aires . Nous ne sommes pas seuls à prendre l'avion pour Ushuaia , une équipe de rubbymen , et une de footballeur , remplissent bien l'avion. 

Le vol est sans histoire , 3h50 plus tard , nous foulons le tarmac d'un des aéroports les plus désirés de la planète , celui d'Ushuaia.

Inutile de dire que je réalise un de mes rêves , nés de la vision répétée des émissions de Nicolas Hulot , même s'il parlait peu de cette ville dans ces émissions , l'association entre mon bonheur de découvrir le monde et ce lieu s'est faite naturellement.

La première chose qui nous frappe est évidemment la méteo , il fait frais , très frais . Nous sommes partis de Buenos Aires hier avec une température proche de 25 degrés . Ce matin , il fait à tout casser 5 dégrés , voire moins quand nous montons dans la navette de l'hotel qui vient nous chercher. Voici la première vue en sortant de l'aéroport .

IMG_5302_r

Ensuite promenade dans la ville , sans trop de charme . Typiquement la ville qui grandit trop vite , de manière anarchique , conséquence d'un tourisme de plus en plus présent et d'une industrie favorisée par une zone franche.  Ce n'est clairement pas mon truc , mais nous nous promenons et faisons la pause photo obligatoire quand on vient ici.

IMG_5313_r

IMG_5321_r

Un édifice sympa , la poste centrale qui rappelle que Ushuaia était au départ un bagne , avant de devenir une base militaire et enfin une destination touristique prisée.

IMG_5332_r

Je déniche un petit magasin de plats végétariens à emporter  ce qui nous permet , Claudine , Bernadette et moi même de manger sur un banc . Un exploit quand même quand on sait que les averses de neige nous rattrapent à intervalles réguliers . Mais entre , la température est acceptable , surtout avec nos habits prévus pour les grands froids.  Après le repas , nous partons en excursion vers l'estancia Haberton et l'ile des manchots qui se trouvent à 85 kilomètres environ , dont une bonne partie en terre . Les paysages rencontrés sont assez grandioses meme si le plafond un peu bas nous gène un peu.

IMG_5354_r

IMG_5378_r

IMG_5381_rA l'Estancia , deux activités , la visite du musée des animaux marins , et la ballade en bateau vers l'ile aux Manchots. Nous commençons par la visite guidée du musée qui en fait est constitué d'une collection ( assez extraordinaire d'ailleurs ) d'ossements des animaux marins , dauphins , manchots , orques , etc ....

IMG_5397_r

Nous prenons ensuite un zodiac rigide pour une traversée de 10 minutes pour débarquer sur l'ile aux Manchots ; le site est absolument superbe avec une vue à 360 degrés sur les montagnes enneigées . Je ne suis pas satisfait du rendu des photos ci dessous , qui ne montrent que partiellement la beauté de cette ile que nous avons la chance extreme de visiter sous le soleil !!! Lorena , notre guide m'explique que lors de sa dernière venue , le groupe était reparti au bout de 30 secondes , literalement douché et frigorifié par les averses de pluie et de neige.

La visite est évidemment guidée et nous apprenons plein de choses intéressantes sur vies des manchots et des 3 espèces présentes sur l'ile . D'ailleurs habituellement , il n'y en a que 2 , un manchot empereur s'étant perdu au milieu des 2 autres espèces.

IMG_5429_r

IMG_5462_r

IMG_5472_r

IMG_5481_r

IMG_5499_r

IMG_5503_r

Je regarderai à tête reposée si je ne trouve pas d'autres images plus satisfaisantes . En tout cas , un merveilleux souvenir dans un site exceptionnel.

Sur le chemin du retour vers Ushuaia , nous faisons une halte dans un refuge où une équipe sympatique nous a préparé un festin de rois , avec notamment une viande au barbecue formidable .

IMG_5514_r

Le vin argentin aidant , les conversations sont animés sur le programme du jour , celui du lendemain , et sur la vie tout court . Bref , un groupe qui vit bien , et profite d'un voyage qui monte en puissance .  Demain , suite du programme dans la région d'Ushuaia avec une randonnée en foret le matin , et du canoe l'après-midi . En espérant que le dieu des voyages soit avec nous et que la météo nous laisse profiter de la magie des lieux!

A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyage est un retour vers l'essentiel
Proverbe Tibétain
Publicité
Voyage en Patagonie en Novembre 2019
Archives
Albums Photos
Publicité