Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Patagonie en Novembre 2019
9 novembre 2019

Plat principal : La Patagonie - Jour 4 - Ballade dans le parc National

Aujourd'hui , nous restons à Ushuaïa . Au programme , marche et canoé dans le parc national de la Terre de feu.

La journée commence sous le soleil , c'est une bonne nouvelle , même si on sait qu'ici cela ne veut trop rien dire .

Cela me permet de sortir de mon hotel et de prendre cette photo . Le site où est située la ville est assez exceptionnel , et l'on s'en rend bien compte quand le temps est clair.

IMG_5517_r

Nous partons ensuite en minibus pour le parc de la terre de feu . Après quelques minutes de bus , nous nous arrêtons et le bréfing de la randonnée commence .... sous la neige . Quand je vous dis que le temps change vite , ce n'est pas de simples paroles.

Nous commencons la ballade par une belle montée progressive dans la forêt primaire . Peu d'espèces représentées , car les condtions climatiques ne permettent qu'à certaines espèces résistantes de subsister.

IMG_5534_r

C'est l'occasion pour moi de vous présenter Lorena , notre guide depuis le début du voyage . Elle est secondée regulièrement par des guides locaux ne parlant que l'espagnol . Celui d'aujourd'hui est très sympa et plein d'humour. Lorena nous montre ici un champignon qui pousse sur les arbres et qui était mangé par les indiens originaires de la Patagonie.

IMG_5532_r

Après une montée d'une heure et demie environ à un rythme assez tranquille , nous arrivons à un splendide panorama sur le canal de Beagle et sur les montagnes enneigées coté chilien .

IMG_5574_re

IMG_5579_r

IMG_5583_r

La redescente ensuite est très belle , dans une végétation aussi belle , mais de ce coté , il y a de l'eau , plusieurs petits ruisseaux viennent ajouter à la beauté de la forêt.

IMG_5611_r

Nous arrivons sur une clairière constituée d'arbres morts . En cause , les castors , importés à l'origine du Canada pour produire de la fourrure . Mais le climat différent a fait que la fourrure n'était pas exploitable , et les quelques castors du début se sont tellement reproduits qu'aujourd'hui , ils constituent un véritable fleau pour la foret .

IMG_5617_r

Nous rejoignons le canal à un endroit où la poste argentine a installé un point stratégique , la boite à lettres du bout du monde ...

IMG_5629_r

Une fois cette belle promenade terminée , nous déjeunons dans un cadre assez magnifique , entourés de montagnes enneigées , à l'interieur d'une bulle . L'équipe nous a préparé un bon repas qui débute par un apéritif improvisé , Jean , un des membres du groupe souhaitant feter avec nous ses 80 ans . Lui et sa femme Lucette sont les doyens du groupe . Ils ont beaucoup voyagé , mais ce circuit de Patagonie représente pour eux un moment important.

Nous continuons l'après midi par une expérience amusante , la descente d'un lac en canoé de 6 personnes . Bon ,  pas de grands risques , pas de courant, pas de rapide , heureusement , car c'est assez folklorique , surtout après l'apéritif de midi , certains ont la pagaie disons ... difficile ;-) Malheureusement pas de photos à vous montrer ,car j'ai laisser l'appareil au sec sur la rive . Pas de risques inutiles même s'il faudrait vraiment le faire exprès pour chavirer. Mais c'était un beau moment de partage , dans un cadre absolument splendide .

En fin d'après-midi , l'équipe souhaite nous emmener vers le site qui conclut la route 3 , route qui part de Buenos Aires ( vous vous souvenez de la pyramide du premier jour ? ) et qui se termine ici . Plus de 3000 kilomètres de route , dont la toute fin depuis Ushuaia n'est même pas goudonnée ! malheureusement , nous ne profitons pas du site , le temps s'est de nouveau rebouché , et la neige s'invitant au programme une fois de plus

IMG_5639_r

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi , et quelques courses pour préparer le long voyage de demain en bus où nous devrons manger sur la route . Nous partons vers le Chili . Le blog de demain sera sommaire , peu d'arrêts sauf pour passer la frontière et prendre le bac qui relie la terre de feu au continent. Mais un point de passage obligé pour remonter vers le nord et aler vers la découverte des glaciers argentins dans quelques jours.

A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyage est un retour vers l'essentiel
Proverbe Tibétain
Publicité
Voyage en Patagonie en Novembre 2019
Archives
Albums Photos
Publicité